En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ostéopathe Animalier près d'Orly : Séance type

Voici comment se déroule une séance type, ce descriptif a pour vocation de vous faire une idée de ma façon de pratiquer mais reste variable selon l'animal, l'environnement etc.


 
-Recueil des commémoratifs: informations sur le passé de l’animal, son rythme de vie, son environnement, son alimentation, le motif de la consultation.

- Appréciation de l’état de santé.

- Observation statique et examen locomoteur.

- Palpation fine de tout l’animal et tests de mobilité des articulations et des autres tissus.

-Diagnostic différentiel, l’ostéopathe détermine si les troubles que présente votre animal relèvent du champ d’intervention ostéopathique ; le cas échéant, il le réfère au vétérinaire.

-Traitement ostéopathique : les techniques ostéopathiques se sont grandement diversifiées depuis la création de l’ostéopathie, chaque praticien a sa façon de traiter un trouble, des techniques différentes peuvent mener au même résultat. Le choix des techniques à utiliser dépend donc de la sensibilité propre à votre ostéopathe mais doit également être adapté à celle de l’animal et à la zone à traiter.
 
Techniques utilisées :

- Technique cranio-sacrée (s’adresse à l’axe crâne-sacrum).
- Manipulations structurelles.
- Manipulations fonctionnelles
- Techniques fasciales
- Techniques viscérales
- Techniques réflexes.
 
L’ostéopathie consiste en une approche globale de votre animal, prenant en compte son mode de vie, son environnement, ses habitudes. La séance se termine donc avec quelques conseils simples pour optimiser le traitement ostéopathique (ex : éviter les escaliers, changer de harnachement, adapter la ration à l’exercice…) et parfois un protocole de rééducation.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.